Galerie Photos „BUNNT“

Réunions d'échange et formation aux méthodes pour le développement de réseaux

Processus auto-organisé de développement du réseau - atelier du futur (mars) et conférence stratégique (juin)


Vidéo de la conférence stratégique

"Agence de la Nature et de l'Environnement du Nord-Ouest de la Tunisie"

du 07 au 09 juin 2019 à Tabarka

Le projet "BUNNT" s'est concentré sur un processus de développement de réseau organisé par les ONG des gouvernorats de Beja, Jendouba, El Kef et Siliana elles-mêmes, c'est-à-dire des ONG actives dans les domaines de la protection de la nature et de l'environnement.


Pour préparer ce processus de développement organisationnel, des réunions d'échange ont eu lieu en novembre et décembre 2018 - une en Tunisie pour explorer le potentiel et une en Allemagne pour explorer les réseaux existants. Un cours de formation pour les représentants des ONG a eu lieu en janvier 2019 pour enseigner les méthodes et instruments de travail en réseau.


Le processus de développement du réseau auto-organisé a consisté en un  atelier du futur début mars 2019, suivi d'ateliers de groupes de travail pour développer une stratégie et une conférence stratégique à la fin juin 2019. 


Plus de 70 participants s'étaient inscrits à la conférence stratégique et ont travaillé pendant tout un week-end sur les objectifs communs et les tâches à venir pour la protection de la nature et de l'environnement dans le Nord-Ouest de la Tunisie. A l'issue de la conférence stratégique, une constitution du réseau et une vision commune ont été formulées et signées par 45 ONG membres fondateurs. 


Fin juin, la conférence finale s'est tenue en Tunisie où les résultats du projet ont été présentés et évalués.

Galerie Photos „JURIK II“

Galerie Photos „UBBEZ“

Galerie Photos „Camps de Rangers“

Réunions d'échange d'experts et formations ou plutôt stages à Ain Draham et Jendouba en Tunisie ainsi qu'au Harz, Lüneburger Heide et Schorfheide en Allemagne.

Galerie Photos „JURIK“

Réunions d'échange d'experts, excursions, explorations et formations dans les montagnes du Harz (Parc national du Harz, Goslar, Haus der Natur und Waldkindergarten Bad Harzburg, Dandelion Discovery Trail Drei Annen-Hohne, Torfhaus Visitor Information Centre) ainsi que des formations et des explorations et la cérémonie d'inauguration du „Jardin d’Aventure Natur“ dans le Parc national El Feija et des activités dans une école primaire à Ain Draham et dans un jardin d'enfants à Jendouba.

Galerie Photos „Serra de Tramuntana“

Réunions conjointes des partenaires du projet pour la planification du projet et l'échange d'expériences à Hanovre et à Majorque. Planification et réalisation d'une enquête auprès des randonneurs germanophones de la Serra de Tramuntana, notamment pour explorer la volonté des randonneurs de participer activement aux travaux de réparation et d'entretien des murs et terrasses en pierre sèche (tourisme volontaire). Jusqu'à présent, deux projets pilotes ont été réalisés sur le tourisme volontaire et, en coopération avec des représentants de l'Association des Guides de Montagne et du Consell de Mallorca, un cours de formation pour les guides de randonnée majorquins.

Rencontres d'échange, excursions, ateliers et explorations avec de jeunes activistes de la nature et de l'environnement sur le thème "Planifier un jardin de l'expérience de la nature" dans le "Parc des sens" à Laatzen, dans le "Wakitu" à Hanovre et dans le Parc national du Harz - explorations et ateliers pour la planification du "Jardin d’Aventure Nature" sur le site dans le Parc national d'El Feija.

Un projet de terrain sur le thème de l'eau a été développé par le Junior Ranger Group „Loups“ à Braunlage dans le Parc National du Harz et présenté aux partenaires tunisiens du projet JURIK.

Les partenaires tunisiens (ONG et Direction de la forêt de Ghardimaou) ont transféré ce projet de terrain à la situation dans le parc national El Feija et l'ont introduit dans le projet JURIK avec deux groupes Junior Rangers nouvellement créés.

Video „Projet Hydraulique“ JURIK

Galerie Photos „Projet Ours“ 

Le projet comprenait les parties "Protection et gestion de l'ours brun" et "Centre d'information et d'éducation pour les ours bruns (grands carnivores)" en coopération avec la Balkani Wildlife Society, la Société Zoologique Frankfurt et ENEA. Elle a été réalisée à Vlahi/Kresna dans les montagnes de Pirin en Bulgarie.

Rencontre d'échange pour les jeunes adultes sur l'éducation à l'environnement et à la durabilité ainsi que sur l'orientation professionnelle dans des domaines professionnels durables, en particulier l'écotourisme et la conservation de la nature dans la région de Hanovre et dans la région de Berlin/Brandenburg.

Video „Camps de Rangers“